Quelle est la définition de gestion de projet ?

C’est quoi la gestion de projet ? Quelles sont les étapes ? Quels outils utiliser pour la mettre en œuvre ? Des logiciels peuvent nous aider pour mener à bien un projet ?

Quelle est la définition de gestion de projet ?

De la conception à la réalisation, la gestion de projet consiste avant tout à mettre sur pied le déroulement d’un projet de A à Z. Cela comprend : la définition des objectifs, méthodes utilisées, des moyens matériels, des ressources humaines, le respect du budget, des délais et des contraintes pour arriver à la réalisation du projet. Tout comme la comptabilité, la planification des ventes, l’informatique ou les RH, la gestion de projet concerne les activités qui assurent le bon déroulement et la réussite d’un projet.

La gestion de projet a pour but de superviser et d’organiser un projet en vue d’atteindre les résultats et produits attendus.

Les étapes de la gestion de projet

  1. Conception : Lors de cette étape, on doit déterminer ses objectifs et prendre en compte toutes les contraintes qui peuvent l’empêcher d’aboutir, telles que les ressources humaines, le calendrier, le budget, les outils et la technologie disponibles.
  2. Planification : le responsable du projet définit les meilleures pratiques pour permettre à son équipe d’atteindre les objectifs assignés par le client. Il peut être amené à sélectionner les membres appropriés pour former son équipe et à demander des ressources supplémentaires. Cette étape peut également comprendre l’établissement d’un calendrier, d’une feuille de route et des canaux de communication appropriés.
  3. Exécution : Une fois que les responsabilités et les moyens nécessaires sont déterminés, on procède à l’exécution du plan d’action qui a été établi précédemment.
  4. Contrôle : La phase de contrôle et de gestion progresse conjointement. L’équipe est supervisée par le chef de projet pour s’assurer que les objectifs établis lors du planning sont atteints.
  5. Bouclage : C’est le moment de parachever les dernières subtilités du projet et de le clôturer.

Une évaluation de la réussite du projet est effectuée par le biais d’un débriefing. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quels ont été les défis à relever ? Comment pouvons-nous nous améliorer ?

Les outils de gestion de projet 

Un outil de gestion de projet est une méthode visuelle qui vous permet de gagner en lisibilité et de vous connecter avec les membres de votre équipe d’une manière très significative pour votre gestion de projet. On peut citer par exemple : Diagramme de Gantt, Kanban, To do list, ou un simple calendrier.

Logiciels de gestion de projet

Avec l’évolution de la technologie, plusieurs logiciels de gestion de projet ont été développés pour faciliter et optimiser le travail des chefs de projet et de leurs équipes. Parmi ces logiciels, on retrouve :

  • Monday.com,
  • Wrike,
  • ClickUp,
  • Trello,
  • Notion.

Ces outils se distinguent par leurs spécialités et leurs fonctionnalités, certains étant généralistes et offrant une gamme variée de services, tandis que d’autres sont plus spécialisés et adaptés à des besoins spécifiques. Les logiciels de gestion de projet peuvent être payants ou gratuits jusqu’à un certain usage (voir ici https://www.pme-web.com/meilleurs-logiciels-gratuits-gestion-de-projet/) , offrant ainsi une variété d’options pour les organisations en fonction de leurs budgets et de leurs besoins.

 Ces outils permettent de planifier, d’organiser, d’exécuter, de contrôler et de clôturer les projets de manière efficace, en offrant des fonctionnalités telles que la création et le suivi de tâches, la gestion des ressources humaines, la collaboration en temps réel, le partage de documents et la communication entre les membres de l’équipe.

Voir aussi la définition du lead nurturing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *