Définition B2B / BTOB. Que signifie B2B ?

B2B que l’on écrit aussi B TO B signifie en anglais business to business. Par conséquent, l’abréviation B2B désigne une relation d’affaires entre entreprises.

La définition de BtoB (business to business) désigne un type de transaction entre entreprises, par exemple entre un fabricant et un grossiste. Le B2B (business-to-business) est différent du B2C (business-to-consumer), qui fait référence à une entreprise faisant des affaires avec un consommateur individuel.

Ce sont des entreprises qui effectuent des transactions avec d’autres entreprises. Une entreprise qui fait du business, des ventes à des clients qui sont également des entreprises.

Par exemple, une entreprise peut acheter des matériaux pour son processus de production afin de pouvoir produire sa production (par exemple, un fabricant de produits alimentaires qui achète du sel).

C’est quoi la vente BtoB (business to business) ?

Les entreprises qui vendent principalement aux entreprises sont connues sous le nom de ventes B2B (business to business), par opposition aux entreprises qui vendent directement aux consommateurs (B2C). Les ventes d’articles BtoB ont généralement des valeurs de commande plus élevées, des cycles de vente plus longs et sont souvent plus complexes que les ventes d’articles B2C.

La vente BtoB reflète un modèle ciblant les entreprises avec des produits et services spécifiques.

Il peut par exemple s’agir de technologies spécifiques qui aident les entrepreneurs à gérer leurs entreprises, et il peut même s’agir de produits électroniques (ou autres) conçus spécialement pour les entreprises.


Marketing BtoB : définition

Les ventes aux entreprises sont effectuées par le biais du marketing interentreprises, ou marketing btob (business to business). Le marketing btob est essentiel si une entreprise veut fournir ses services  ou produits à d’autres organisations (clients). Les mêmes stratégies que le marketing B2C sont souvent utilisées dans le marketing B2B, avec quelques stratégies supplémentaires.

Les entreprises qui fabriquent des produits spécifiques, tels que le plastique, l’acier et les tissus, ou qui fournissent divers services, tels que la gestion de projets ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, ont fréquemment recours au marketing interentreprises pour trouver de nouveaux clients.

Même si le secteur du commerce interentreprises peut sembler relativement petit, il représente en fait la plus grande industrie.

Une entreprise utilise le marketing B2B comme une stratégie à plusieurs niveaux pour construire son pipeline de ventes en convertissant les contacts commerciaux acquis (leads) en clients pour ses produits. C’est un marketing destiné aux autres entreprises, la communication est donc destinée à cette typologie de clients.

Quelques exemples de ventes BtoB ?

Vous trouverez ci-dessous, deux exemples d’entreprises en business to business qui vendent des fournitures ou des composants à une autre dans le cadre d’une vente interentreprises.

  • Le B2B peut être montré dans l’exemple le plus simple, une voiture. Les pneus, batteries, pare-brise et autres pièces d’une voiture sont généralement fournis par des sociétés distinctes et achetés par un fabricant particulier. Plusieurs entreprises travaillent en partenariat pour produire le produit final. Les voitures sont un exemple de vente interentreprises lorsqu’elles sortent de la chaîne de montage.
  • Un fabricant de pièces électroniques peut vendre des marchandises à un constructeur de téléphones. Un grossiste peut vendre des marchandises à des détaillants, qui les revendent ensuite aux consommateurs.

La définition de btob vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *