Définition de B2C / BtoC – business to consumer

L’abréviation B2C ou BtoB signifie en anglais : « business to consumer« . Le sigle B2C (ou BtoC) signifie la relation entre les entreprises et les consommateurs. A l’inverse de BtoB qui signifie qu’une entreprise des affaires avec une autre entreprise.

La définition de B2C est la vente de produits ou de services directement entre les entreprises et les consommateurs qui sont les utilisateurs finaux des produits ou des services de l’entreprise. Une entreprise B2C est une entreprise qui vend directement aux consommateurs. La plupart des transactions entre les vendeurs et les consommateurs sont effectuées par voie électronique.

Le marketing BtoC

Le marketing BtoC, d’entreprise à consommateur fait référence aux stratégies et tactiques utilisées par les entreprises pour commercialiser leurs produits et services auprès des consommateurs : créer, promouvoir et vendre aux clients des articles qui leur seront utiles dans leur vie quotidienne.

Il existe de nombreuses différences entre le marketing B2C et le marketing B2B. Il est essentiel de faire la distinction entre les processus d’achat et de vente, les décideurs impliqués et les coûts associés aux achats.

Dans le commerce électronique, le terme « business to consumer » fait référence aux ventes qui se font par des canaux tels que :

  • Les magasins en ligne
  • La vente de services au détail, par exemple la réservation de billets, l’hébergement

Relation avec le client en B2C

Le maintien d’une relation avec un client est essentiel pour les entreprises B2C, car il est cinq fois plus coûteux d’en acquérir un nouveau. Cela est dû à la concurrence croissante en ligne, qui permet aux clients potentiels de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Par conséquent, les entreprises opérant en ligne se soucient de maintenir une relation avec les consommateurs.

Généralement, elles atteignent cet objectif en créant des programmes de fidélité, des clubs de consommateurs, et parfois même des programmes qui permettent aux consommateurs d’être absorbés par de nouveaux projets. Certaines entreprises utilisent des systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour améliorer leurs relations avec les consommateurs.

Un exemple de B2C ?

Les entreprises qui fournissent des produits ou des services directement aux consommateurs sont connues sous le nom d’entreprises de type B2C (business-to-consumer). Amazon, Walmart et d’autres entreprises qui vendent directement aux consommateurs sont des exemples courants d’organisations B2C.

Que signifie « B2B » ?

Le commerce interentreprises (B2B), souvent appelé Business to business, est une forme de transaction entre entreprises, comme un fabricant qui s’associe à un grossiste, ou un grossiste qui travaille avec un détaillant. Il s’agit d’une forme de commerce qui se déroule entre des entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et un consommateur individuel.

Pour en savoir plus voir notre définition de BtoB.

Soif de définition ? voir notre lexique pour découvrir les autres définitions.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *