Qu’est-ce que le télémarketing ? (Définition)

Le télémarketing signifie quoi ?

En utilisant le téléphone ou d’autres méthodes de communication à distance, le marketing téléphonique ou télémarketing est utilisé pour

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Soutenir les clients existants
  • Vendre directement des produits ou des services

Le téléphone est un outil efficace de communication commerciale et fait partie du marketing direct. Le marketing téléphonique peut être abrégé en télémarketing.

Quelques exemples de situations ou le télémarketing est utilisée en entreprise :

  • Génération de prospects et appels à froid
  • Rendez-vous avec la force de vente
  • Contacter des clients potentiels après des mailings ou des salons professionnels, par exemple.
  • Support Client
  • Utiliser le téléphone pour vendre directement
  • Maintenir les relations avec les clients existants (par exemple, en modifiant les offres et en obtenant un retour des clients)

Télémarketing sortant (Outbound) et Télémarketing entrant (Inbound)

Le télémarketing est une méthode de vente directe très populaire et efficace, surtout lorsqu’il s’agit d’appeler à froid et d’acquérir de nouveaux clients. Aujourd’hui, il existe plusieurs services de télémarketing et centres d’appels spécialisés dans ce domaine. En utilisant un système de gestion de contenu (CRM), vous pouvez également garder une vue d’ensemble des grandes adresses et bases de données. L’outbound et l’inbound télemarketing sont deux types de télémarketing. Nous allons vous montrer ce à quoi vous devez vous attendre en termes de coûts et les différences entre ces deux options.

Télémarketing sortant / Outbound Télémarketing

La traduction littérale du terme « outbound » est « sortant ». En d’autres termes, le télémarketing sortant consiste à appeler plus activement que le télémarketing entrant. Il en va de même pour l’acquisition et la fidélisation des clients par téléphone, ainsi que pour l’augmentation de la satisfaction des clients.

Quelques exemples ou le Télémarketing est utilisé :

Acquisition de nouveaux clients

Afin d’acquérir un nouveau client, vous voulez que les entreprises B2B s’intéressent à-vous par téléphone. Deux méthodes de télémarketing B2B sont couramment utilisées. Les services après-vente peuvent être vendus soit directement par téléphone, soit en organisant des rendez-vous avec les parties intéressées sur place.

Rendez-vous avec la force de vente

Vous devez fixer des rendez-vous à votre force de vente pour qu’elle explique vos produits et services afin d’en démontrer la valeur ajoutée. L’acquisition de nouveaux clients est souvent associée à des termes tels que génération et qualification de prospects. Les centres d’appels sortants et les agences B2B sont spécialisés dans la planification des employés du service extérieur et dans l’optimisation de l’utilisation des capacités grâce à des rendez-vous de qualité.

La vente par téléphone

Dans certaines situations, vos produits peuvent également être vendus par téléphone. Le télémarketing de cette manière est populaire avec les produits à bas prix qui peuvent être facilement compris.

Assistance aux clients

Les clients exigent un meilleur service à la clientèle à mesure que leurs demandes augmentent. Le télémarketing vous permet de contacter très efficacement vos clients après la vente pour mesurer leur satisfaction et ainsi les fidéliser.

Télémarketing entrant

Les appels qui arrivent de l’extérieur sont appelés appels entrants. Les clients existants peuvent les poser, ainsi que les nouveaux clients potentiels qui veulent en savoir plus. Comme le temps a changé, vous ne pouvez pas simplement supposer que vos clients resteront vos clients pour toujours une fois qu’ils seront devenus vos clients. Votre service clientèle doit vous différencier de celui de vos concurrents et vous faire gagner de véritables « fans ».

Le télémarketing entrant est un service offert par les centres d’appels et les sociétés de télémarketing qui soutiennent les entreprises en matière de service à la clientèle. Au lieu d’externaliser l’ensemble de votre secrétariat, vous pouvez en confier certains aspects, comme la réception des commandes et les hotlines techniques, à un prestataire externe.

Quelle est la meilleure façon de réussir un appel téléphonique ?

Comparé au contact personnel direct, le taux de réussite des appels téléphoniques est faible par rapport au nombre de contacts. Les erreurs courantes du marketing téléphonique peuvent être évitées grâce au coaching ciblé d’un formateur en vente expérimenté.

Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez mener les conversations de marketing téléphonique de manière professionnelle. Les jeunes entreprises peuvent participer à des séminaires et à des ateliers proposés par des sociétés de télémarketing, des agences et des sociétés de coaching. En outre, le sujet a fait l’objet de recherches approfondies. Un script d’entretien et des arguments préparés pour les objections doivent être rédigés de manière professionnelle. Vous pouvez commencer une conversation par un « elevator pitch ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *